La santé des élèves - Le PAI

Une école maternelle (ou élémentaire) n'a pas sur place de médecin ou d'infirmier.

LA SANTE des ELEVES :

Le suivi des élèves est assuré :

  • Pour les élèves jusqu'à la fin de la Moyenne Section (5 ans), ce sont les services de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général qui s'en occupe. En général, les infirmières voient tous les élèves de Moyenne Section pour la vérification des vaccinations et un premier dépistage. De son côté, le médecin de PMI effectue un certain nombre de visites complémentaires ou en cas de besoin repéré.

Service de la PMI - Centre Mayol : 04 83 95 23 53

 

  • Pour les élèves à partir de la Grande Section (à partir de 5 ans), c'est le service de Prévention et de Suivi de la Santé des élèves qui assure ce suivi. Tous les élèves de GS doivent passer une visite médicale en présence d'un de leurs parents avec le médecin de l'Education Nationale.

Centre Médical Filippi-Saint-Maur : 04 94 20 20 75

 

En cas d'urgence, l'école dispose de trousses de soins pour les bobos. Si le cas est plus grave, l'école contacte le SAMU qui indique la conduite à tenir. La famille est prévenue au plus vite, dans la mesure de nos possibilités (numéros de téléphone encore valables,...).

En cas d'évacuation de l'enfant vers un service de soin, le personnel de l'école ne peut abandonner les élèves qui restent à l'école. La famille est prévenue au plus vite pour pouvoir rejoindre l'enfant soit avant son départ de l'école soit à son arrivée à l'hôpital.

 

Le PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE (PAI)

Si votre enfant souffre d'une pathologie médicale de type asthme, diabète, allergie ou intolérance alimentaire (ou autre) qui nécessite qu'il ait des médicaments à l'école pour un traitement long ou en cas de crise, vous devez remplir un dossier de PAI.

Ce dossier est à renouveler chaque année. Il est rempli par vous et par votre médecin traitant ou votre spéciliste en fonction de la situation. Vous devez ensuite prendre rendez vous avec le médecin de l'Education Nationale qui doit valider le protocole avant d'être remis à la directrice qui fait suivre aux services concernés.

Il existe deux types de protocoles (l'un ou l'autre en fonction de la situation) :

  • le PAI éducation nationale. Si votre enfant n'est pas accueilli en périscolaire, ce document suffit.
  • Le PAI Ville de Toulon. Dès que vous demandez l'inscription de votre enfant à l'une des activités périscolaires de la ville,ce document est obligatoire.

Vous trouverez toutes les informations sur la procédure du PAI et le dossier à remplir sur le site de la ville :

http://www.toulon.fr/pai